VTT : pourquoi apprendre à rouler à vélo avec un moniteur.


VTT : pourquoi apprendre à rouler à vélo avec un moniteur.

Le cyclisme demeure une pratique ouverte aux Athlètes du monde entier. Apprendre à faire du vélo, ce véhicule à deux roues, c’est souvent une affaire de famille. Les notions de pratique d’une bicyclette peuvent être acquises auprès des parents, ou des proches. Toutefois, il y a plus d’avantages au futur cycliste d’intégrer un centre de formation pour apprendre les bases du VTT et adopter les bonnes pratiques suivant les conseils d’un moniteur.

Certes, rouler à vélo peut s’apprendre seule ou avec une personne proche. Mais la relation affective et le manque de temps peuvent être un frein à un apprentissage. De ce fait, faire appel à un moniteur pour avoir des cours s’avère une meilleure idée. Avec un coach de VTT, adultes ou enfants,  vous pourrez avoir des séances d’apprentissage, en toute sécurité.

Cours et méthodes d’apprentissage à rouler à vélo avec un moniteur

prendre à rouler en vélo

Dans un centre de formation en France, les cours d’apprentissage au VTT pour enfants ou adultes permettent d’acquérir l’équilibre sur le vélo. Suivre quelques cours et séances de vélo et adopter d’emblée les bonnes habitudes est toujours bénéfique. 

Pour l’enfant, l’apprentissage du vélo est une activité éducative tant sur le plan moteur et sportif que sur l’état affectif. 

Côté adultes, l’apprentissage du vélo peut être compliqué car il y a des sentiments de peur, d’appréhension, même de la honte. 

Le moniteur est une personne formée connaissant les bases et les techniques d’un bon apprentissage : évalue le niveau, écoute les envies et met en place des situations ludiques pour apprendre et faire progresser ses élèves pendant les séances. La méthode pour apprendre à rouler se découpe avec des cours simples pour progresser en sécurité.

Avec un moniteur, on apprend à faire de la bicyclette en route de quelques dizaines de mètres légèrement en pente et sans trous et  sur des pistes plates. Avec chaque étape, le coach assure la sécurité de la personne en apprentissage tout en faisant la pratique des séances. La manière de monter sur la selle du vélo, la façon de pédaler, le freinage, etc. font partie des cours.

Avec un coach de VTT : une pédagogie adaptée avec conseils

 coach de VTT

Un moniteur diplôme d’état reste sollicité en France. C’est une personne formée, apte à transmettre les bons gestes pour rouler à bicyclette. Un entraîneur de vélos connaît les bases et méthodes pour apprendre aux enfants comme aux adultes comment rouler avec ce véhicule à deux roues en toute sûreté. Ainsi, il se rend à l’écoute et entièrement disponible en observant chaque activité de l’apprenti. Il perçoit les gestes à améliorer tout en donnant de bons conseils.

Apprendre les règles de circulation

Apprendre les règles de circulation

En France, le gouvernement a publié en 2018 des principales mesures du PLAN VÉLO concernant la Sensibilisation Mobilité à vélo et savoir rouler pour que la pratique du vélo soit accessible à toutes et à tous. Les professionnels de l’école du vélo s’investissent d’une mission de service public pour former les cyclistes de demain, pour qu’ils apprennent comment rouler en vélo de façon systématique, durable et sûre.

  • Les bons réflexes pour rouler en groupe :
  • Rouler à deux de front est autorisé, mais le passage en simple file s’impose : Communiquer au sein du groupe pour signaler un obstacle (de derrière ou de face). 
  • Déplacement des cyclistes en groupe sur voies ouvertes en ville :
  • Respect du Code de la route ;
  • Déplacement par petits groupes ;
  • Emprunter les voies cyclables spécifiques ;
  • Respecter les autres usagers de la route.

Savoir rouler à vélo : les avantages

les avantages de rouler à vélo

Conduire un vélo rime avec une activité physique et sportive, une autonomie de se déplacer avec une manière économique et écologique. Le principe est de juste savoir les fondamentaux des vélos en sachant pédaler et circuler en toute sécurité sur les différentes pistes de pratique. En France, la plupart des élèves savent conduire une bicyclette avant d’entrer en école secondaire.

Effectivement, faire du vélo fait gagner du temps et favorise le bien-être. Eh oui, c’est le moyen de transport le plus rapide de la ville et le conduire vous fait faire du sport. Le cyclisme est une association de sport  et de plaisir. Faire un tour en bicyclette fera énormément du bien à votre physique. Il met en activité en renforçant le cœur, les jambes, et la capacité respiratoire. La multiplication des vélos au lieu des automobiles ou les deux roues motorisés favorise un climat apaisé dans la ville. Le cycliste devient en contact avec la nature. Quand on parle d’autonomie, on sous-entend la période du confinement, où tout le monde doit prendre sa distance avec la société. Eh bien, les vélos restent le premier moyen de transport adéquat à atteindre le niveau maximum de la distanciation physique  sur la route.

Actuellement en France, on voit des vélos rouler partout grâce au développement du double-sens cyclable. Cette nouvelle forme de vélo possède touts ses avantages aux pistes de rencontre et voies cyclables, elle va plus vite qu’un véhicule à quatre roues. Visitez le site cyclable si vous voulez découvrir les vélos en plusieurs formes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *