Astuces pour choisir son VTT électrique


Astuces pour choisir son VTT électrique

Le vélo électrique est également connu sous l’appellation « vélo à assistance électrique » ou VAE. C’est un vélo très polyvalent qui permet à de nombreux sportifs de pouvoir choisir des trajets avec des dénivelés. Cependant, il existe de nombreux modèles de vélos à assistance électrique. Le VTC (vélos tout chemin) et le VTT (vélos tout terrain) peuvent désormais se décliner en tant que VAE. Ci-après donc un guide de choix d’un modèle de vélos électriques.

Les vélos à assistance électrique ou VAE, grâce à leur batterie, vous aident à parcourir des trajets de plusieurs kilomètres. Ce type de vélos est multi usage, que ce soit pour aller travailler en ville ou pour les cyclistes comme loisir ou les sportifs. Quel modèle de vélo à assistance électrique choisir ? Vélos tout terrain à assistance électrique (VTTAE), vélos tout chemin (VTC), vélos cargo… ce guide vous aidera dans le choix du vélo.

Les critères pour choisir son vélo électrique ou VAE

critères pour choisir son vélo électrique

Qui dit vélo électrique dit moteur et donc une batterie qui permet d’alimenter ce moteur. Comme le moteur, la batterie du vélo permet de définir la performance de votre VTTAE. Et puisqu’en VTT ou vélo électrique, le dénivelé et l’intensité peuvent varier selon les parcours, la capacité de votre batterie est exprimée en Watt-heure pour la puissance. 

Conseils pour choisir la batterie d’un vélo à assistance électrique

La performance de la batterie de votre vélo est importante. En effet, l’unité de mesure Watt-heure (Wh) précise le potentiel de votre batterie. Plus vous choisirez une batterie avec une puissance élevée pour VAE, plus vous aurez de capacité d’autonomie. Une batterie dont la puissance est de 500 Wh / 14 Ah x 36 V vous apporte une autonomie de 3 h en moyenne. 

Ce type de batterie est amovible et peut être rechargée à tout moment. Toutefois, sur chaque vélo électrique ou VAE, un antivol est intégré.

Conseils pour choisir le mode assistance

Le mode assistance du VTTAE s’active dès que vous pédalez ou une assistance proportionnelle. Cette assistance s’adapte et réagit à la façon dont vous pédalez votre vélo. Malgré cela, vous gardez ainsi les mêmes sensations de contrôle qu’avec un VTT ou vélo classique. Son avantage avec un VAE est la fluidité au moment de pédaler et sa maîtrise.

Caractéristiques d’un vélo électrique ou VAE

Caractéristiques d’un vélo électrique

Les VAE sont dotés d’un écran de contrôle. Cet écran est pratique et ergonomique. Certains écrans de contrôle disposent aussi d’un port mini-USB pour charger votre smartphone. Ce qui est toujours pratique quand vous partez en randonnée sans GPS ou en ville.

Le VTT électrique doit être adapté à la morphologie mais également son poids doit pouvoir vous permettre de rester maniable. En effet, avec un poids autour de 22 kg et des roues de 27,5+, le VAE doit avoir un écart réduit entre votre guidon et vos leviers de freins. De la même façon, le cintre de votre VTT électrique doit être adapté à votre largeur d’épaules. Il faut savoir toutefois que les VAE sont réglables mais la taille de votre VAE doit être confortable.

Les vélos électriques pour femmes

Les VTTAE sont également bien adaptés aux femmes. Les VTT classiques étant plus physiques, les VAE sont une occasion de pouvoir faire de kilomètres en plus. Si le VTT électrique est un excellent moyen de vous dépasser par vos performances physiques, il est important de choisir un vélo adapté à votre morphologie. 

Enfin, la selle et l’assise de votre VTT doivent être à la forme du bassin féminin. Surtout si vous comptez augmenter la durée de vos randonnées grâce à l’assistance électrique ou proportionnelle du VTTAE.

Poids et type de VTT électriques

 types de VTT électriques

Le poids d’un VTT électrique se situe entre 20 et 25 kg. Le poids est un choix en fonction de votre morphologie pour faciliter une prise en main.  Le principal élément à prendre en compte est donc l’équilibre entre le poids de votre VTTAE et la performance de la batterie. Ainsi vous profitez d’une autonomie propre aux randonnées malgré le poids du vélo. Vous choisirez votre vitesse de croisière adaptée à vos randonnées ou en ville.

Autres critères de choix d’un VTT électrique

 choix d’un VTT électrique

L’assistance par un moteur à l’aide d’une batterie étant l’avantage type de ce genre de vélos, le VAE dispose de caractéristiques qui lui permettent d’être pratique. La qualité de ces pièces est à vérifier pour bien choisir le meilleur modèle.

Une fourche hydraulique

Votre fourche et votre suspension sont faits pour contrôler le poids élevé d’un VAE. Les fourches hydrauliques sont spécialement conçues pour les VTT électriques, avec un débattement de 100 mm minimum pour renforcer le côté pratique dans l’intensité de son usage en randonnée ou en ville et sa durée de vie. La résistance de la fourche est un critère de qualité important dans le choix d’un vélo électrique.

Des freins à disque hydraulique

Comme pour les suspensions, vos freins sont capables de gérer votre VTT.  Les freins à disques hydrauliques apportent le confort et la sécurité nécessaires sur tout type de terrain. Même si vous achetez un vélo neuf, il est toujours prudent de tester la puissance des freins.

Des roues plus large 27,5+

Vos roues prennent en compte le poids plus élevé de votre VTT. Ainsi des pneus 27,5+, plus larges, sont plus pratiques pour ce type de vélos. Elles permettent de mieux restituer la puissance du moteur tout en assurant plus de grip et de confort lors de son utilisation.

Pour conclure, les VAE ou VTTAE ont tous pour plaire, une batterie fiable avec plus d’autonomie, des caractéristiques pour améliorer la prise en main. Le vélo électrique est bien pratique en ville ou pour une balade et même pour les sportifs grâce à son assistance. Outre les batteries et le mode assistance, vous devez également vérifier la puissance de la fourche, la qualité des freins et les dimensions des roues pour éviter toute réparation fréquente au fur et à mesure de l’utilisation de votre vélo électrique.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *