7 massifs du Pyrénées pour faire du parapente

Le parapente est une activité très attrayante, qui attire de nombreux vacanciers et touristes en ce moment. Dans le classement des principales activités de montagne et de vallée, le parapente vient après le ski et avant la marche et la randonnée. Le vol en parapente est une montée d’adrénaline pour les habitués et un baptême pour les novices. Le massif de Midi-Pyrénées ou Pic des Pyrénées est le meilleur endroit pour faire son premier vol. Quelle est la réputation de la France en matière de parapente ?
Généralités sur le parapente
Le parapente est une activité qui a débuté en 1965. La pratique de cette activité nous fait toujours penser au parachutisme. En effet, il existe une similitude entre les deux, tant au niveau de la pratique que du fonctionnement du vol en général, notamment le mode de pilotage, de décollage et d’atterrissage. Devenue une discipline à part entière, elle est aujourd’hui considérée comme une expérience et une découverte inoubliable selon les commentaires et les avis laissés par les internautes qui ont effectué des vols ou qui ont fait un stage d’initiation au vol.
Quelle est la signification d’un baptême parapente ?
Dans les activités typiques de montagne, de vallée ou de massif, le baptême est considéré comme le premier essai, c’est-à-dire la première initiation aux activités, c’est le cas pour le ski et le parapente. Les montagnes ou les vallées françaises sont réputées pour cette activité, notamment au cœur du massif des Pyrénées. Cette reconnaissance est valable non seulement au niveau national mais aussi à l’échelle mondiale.
Pour un apprenti, le premier vol avec un moniteur est à la fois un souvenir inoubliable et une montée d’adrénaline sans fin. En parapente et en parachutisme, le travail d’équipe est la clé de la réussite d’un vol et d’un départ en toute sécurité. Il est essentiel que le moniteur et l’apprenti gagnent en confiance pendant le vol pour faciliter le pilotage de l’appareil. Des mesures de sécurité doivent être mises en place bien avant chaque vol afin de profiter pleinement du baptême, d’une vue panoramique du lac et de la prise de vidéo et de photos inédites lors du survol de la vallée des Pyrénées. Le rôle du moniteur et de l’organisateur du voyage est de veiller à la satisfaction et à la sécurité des clients tout au long de leur séjour. Le séjour dans les montagnes pyrénéennes est fait sur mesure.
Où faire votre stage et votre baptême en parapente ?
En France, la communauté et l’association sont nées avec l’amour des activités de montagne. Depuis plusieurs années, au cœur de Saint-Lary Soulan, un village du Midi-Pyrénées, une sorte d’école a été mise en place pour aider les personnes expérimentées à se perfectionner et pour aider les débutants à s’initier à cette activité. Le baptême est un cadeau que le moniteur offre au débutant avec un vol en biplace. Après chaque stage, chacun des stagiaires effectue des vols à une altitude de plusieurs dizaines de mètres du sommet des Pyrénées.
Les 7 meilleurs endroits pour passer des vacances en parapente au cœur des Pyrénées

Midi-Pyrénées est la région du parapente, du ski et de toutes les activités de la chaîne de montagne et de la vallée. Chaque année, des milliers de touristes réservent leur séjour en France pour suivre des cours d’initiation et de perfectionnement avec les meilleurs moniteurs français et étrangers. En famille ou entre amis, nombreux sont ceux qui dépensent des milliers d’euros pour vivre cette expérience atypique.
Voici une liste de massif pour profiter pleinement d’un vol en parapente :
Site de Bagnères de Bigorre
La Bigorre abrite une école de parapente, spécialisée dans le vol en Biplace, qui est très réputée dans le monde entier. Pour chaque vol effectué, vous aurez une vue idyllique sur la vallée de Bagnères de Bigorre et la vallée de Campan pendant environ 15mn.
Stations de Val Louron et Peyragudes
Ce site est connu pour avoir les meilleures conditions aérologiques avec une altitude de vol de 2400 mètres.
Site de Barèges au Pic du Midi de Bigorre
C’est un must pour profiter d’un vol à 2600 mètres d’altitude avec une équipe de moniteurs expérimentés.
Site de Tarbes
Une montée d’adrénaline garantie pour un vol en biplace de 15 à 30 minutes à une altitude de 1 300 mètres.
Site du Col de Tourmalet à Bagarès
Le Tourmalet est connu comme le lieu du cyclisme international. Avec une altitude de vol de 1300 mètres, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur les pistes cyclables.
Site de Salidère
Après 10 minutes de marche raide, le décollage du vol est à 1300 mètres. Une sensation forte pour les débutants comme pour les pilotes expérimentés.
Site du Cap de Pales
Le site est accessible en 4×4 ou à 45 minutes de marche. Le vol décolle à une altitude de 2200 mètres.
Après la pandémie de covid-19, le parapente est de retour. Le prix du stage varie en fonction des attentes du stagiaire. Le coût d’un cours d’initiation est différent de celui d’un cours de perfectionnement. Mais le point commun entre les deux est la durée et le nombre de vols effectués, y compris le baptême. Chaque session est accompagnée d’une prise de vidéo et photo en plein vol. Chaque commentaire laissé sur les réseaux sociaux décrit cette expérience comme étant une sensation forte et une montée d’adrénaline inoubliable.