5 bonnes raisons de faire du VTT


5 bonnes raisons de faire du VTT

Le VTT ou vélo tout terrain est un sport qui se pratique en pleine nature. Il peut être équipé d’une assistance électrique. Pé

daler ce type de vélos est l’une des activités qui améliorent la santé à part le plaisir procuré par une telle pratique. Si vous hésitez encore à faire du VTT, c’est le moment de dénicher les raisons de vous en servir pour votre déplacement.

1-Faire du VTT favorise le bien-être

Le VTT favorise le bien-être

Une étude menée par Oliver Smith (2012) révèle que les usagers de VTT sont plus heureux par rapport aux utilisateurs d’autres moyens de transport. C’est un moyen de déplacement rapide qui procure des sensations de plaisir chez le cycliste. Effectivement, un cycliste est maître de son temps et de son parcours. Il peut aisément calculer sa durée de trajet domicile-travail en vélo.

2-Rouler en vélo tout terrain, c’est bon pour la santé

Rouler en vélo tout terrain

Vélo et espérance de vie

Pratiquer du VTT évite le dysfonctionnement de certains tissus du corps. La pratique des activités physiques régulières occasionne la libération d’endorphines, l’hormone du plaisir. Ainsi, les pratiquants du VTT notent de nombreux bienfaits (meilleure forme, sommeil réparateur, renforcement du système immunitaire) et, à long terme, les études scientifiques démontrent qu’un exercice régulier allonge l’espérance de vie. 

VTT et santé cardiovasculaire 

Faire du vélo, donc du VTT, est bénéfique pour la santé cardiovasculaire et contribue à accroître la masse musculaire. Par ailleurs, une étude scientifique danoise a récemment démontré qu’une activité physique modérée d’au moins 30 minutes mais régulière est aussi bénéfique, voire plus, que des activités de longue durée. La pratique du VTT comme activité sportive s’inscrit pleinement dans ce schéma puisqu’il stimule mais n’absorbe pas toute l’énergie du corps.  

Le vélo réduit le risque du diabète

L’activité physique occasionnée par une sortie en vélo Tout Terrain peut donc vous aider à rester en bonne santé. En plus d’améliorer la santé cardiovasculaire, pédaler du VTT contribue à l’évitement du diabète de type 2. La pratique du VTT provoque en outre une accélération de la respiration et du rythme cardiaque et, de ce fait, la contraction intestinale. Ce qui réduit le risque de contracter le cancer du côlon.

Le Vélo Tout Terrain, l’analogue d’une salle de musculation

Faire au moins une fois par semaine du vélo, dont du VTT que ce soit électrique ou pas, à raison de 30 minutes fait indubitablement travailler les muscles de la jambe. C’est ainsi que les cyclistes ont de belles silhouettes.

Mais le VTT fait travailler plus que les jambes. Quand vous roulez en vélo, tous vos nerfs sont sollicités et tonifiés, que ce soit les bras, le dos, les épaules, ou encore les pectoraux. Bref, le VTT n’a rien à envier à une salle de musculation. 

Un moyen pour garantir la sécurité et le confort

Faire du Vélo Tout Terrain permet également de prévenir les microtraumatismes aux chevilles, aux genoux ou au dos. La raison en est que c’est un sport dit « porté », c’est-à-dire que le cycliste ne porte pas son poids puisqu’il est à vélo. Ainsi, faire du VTT aide à apaiser les douleurs : le mouvement circulaire et continu que vous faites en pédalant va aider vos articulations à se rétablir en les faisant travailler plus ou moins en douceur. Attention néanmoins à rester vigilants par rapport au risque de chute, n’oubliez surtout pas votre équipement de sécurité (casque et protection).

Vélo et gestion de poids

Faire du VTT sollicite considérablement les muscles en général. Il est bien connu que la pratique régulière d’un sport donné facilite la perte de poids. Ainsi, rouler en VTT vous permettra de brûler vos excès de graisse. Pour information, quand vous roulez 1h à VTT, vous perdez 400 calories. Le conseil des experts incite les gens à faire trois entraînements d’environ 2h par semaine. Votre sortie VTT doit demeurer un moment de plaisir et de détente avant tout.

3- Faire du vélo, un sport respectueux de l’environnement 

 

Faire du Vélo Tout Terrain, contrairement aux autres activités motorisées, contribue à la préservation de l’écosystème. Cela est dû au fait que la pratique du VTT ne produit aucun gaz à effet de serre. A l’heure où l’environnement est au cœur des débats, la randonnée en vélo tout terrain offre une belle alternative pour un déplacement domicile-travail ou pour une randonnée. Pour les amoureux de la nature, le silence du VTT permet aussi d’observer sereinement la faune et la flore qui nous entourent. 

 4-Le VTT, un sport qui convient à tous

VTT un sport qui convient à tous

La pratique du Vélo Tout Terrain n’est pas uniquement réservée aux montagnards et aux grands cyclistes. Ce sport présente une énorme variété de terrains et différents niveaux de difficultés. Ainsi, même les enfants peuvent faire du VTT, à condition de choisir un parcours adéquat. Alors pour votre sortie en famille, si vous pouviez vous offrir une escapade en VTT, les sensations ne manqueraient pas.

5-Le VTT, meilleure clé de liberté

Le VTT, meilleure clé de liberté

Parcourir une route en Vélo Tout Terrain, c’est une bonne occasion de faire du challenge et de la sensations. Essayer un nouveau circuit de déplacement, faire une course contre la montre, amener des enfants au porte-bagage de votre vélo… tous les défis sont bons lors d’une randonnée en vélo. Malgré cette liberté, vous devez toujours vous engager à respecter le code de la route, les autres cyclistes et utilisateurs de la route ainsi que l’environnement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *